Éric Dupond-Moretti

Share

Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti provoque un tollé en faisant deux bras d’honneur à l’Assemblée

La séance a été suspendue, ce mardi après-midi, après que le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a reconnu avoir fait deux bras d’honneur dans l’enceinte de l’hémicycle à l’attention, manifestement, du président du groupe LR Olivier Marleix. Le ministre a présenté ses excuses.

C’est une scène surréaliste qui a eu lieu ce mardi après-midi, à l’Assemblée nationale, en plein débat autour des peines d’inéligibilité. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a été interpellé et accusé d’avoir fait un bras d’honneur [ou un doigt d’honneur, si l’on se fie aux images diffusées à la télévision, ndlr] à l’attention du président du groupe LR Olivier Marleix. « Nos collègues ont été extrêmement surpris, on ne peut qu’être choqués par ce genre de pratiques« , a déclaré le député LR qui a lancé l’alerte. Olivier Marleix venait de rappeler la mise en examen d’Éric Dupond-Moretti pour prise illégale d’intérêts.

Capture d’écran du doigt d’honneur adressé par Eric Dupond-Moretti 
© Radio France – LCP

Immédiatement, le ministre a tenu à s’expliquer au micro de l’Assemblée : « Je ne suis pas l’arbitre des élégances mais je voudrais vous rappeler une petite chose : je suis mis en examen, je ne suis pas condamné, je conteste totalement les faits qui me sont reprochés (…). Vous n’avez pas de leçons à me donner. Maintenant, il n’y a pas un bras d’honneur, il y en a deux, accompagnés de paroles à chaque fois« .