Elon Musk : Son QI de 155, Son histoire, son ingéniosité et ses projets pour l’avenir du monde…
En 1995. il estimait qu’Internet avait beaucoup de potentiel pour faire évoluer la société. Cette année-là, Il a fondé Zip2, une société qui fournit des cartes et des annuaires commerciaux aux journaux en ligne, première affaire et c’est le Jackpot pour Elon Musk grâce à la revente de cette entreprise Zip2 à Compaq » fabricant d’ordinateurs » pour la somme de 307 millions de dollars.
On le nomma Le « serial entrepreneur » il était déjà une figure emblématique de la Silicon Valley à l’âge de vingt-cinq ans, s’était à cette âge-là un visionnaire sans limites.
Avec la création de sa seconde société X.COM spécialisée dans les produits bancaires en ligne, il décide en l’année 2000 d’acheter l’entreprise Confinity spécialisé dans les systèmes de paiement électronique qui appartient à Ken Howery et Luke Nosek.
Par la suite, Elon Musk décide de faire fusionner les deux structures X.COM et Confinity pour devenir la première banque en ligne PayPal dans le monde, Elon Musk avait su viser juste parce que quelques années plus tard PayPal, il avait réussi à gagner des millions d’abonnés en ligne et grâce à cela, deux ans après sa création, l’entreprise entra en bourse.
En Juillet 2002, Elon Musk décide de revendre PayPal à la société EBay » Première plateforme de vente en ligne dans le monde » et cela pour la somme de 1,5 milliard de dollars, au moment de la vente, Elon Musk possède 11,7 % de PayPal, ce qui va lui rapporté 180 millions de dollars.
Grâce à son flair et son talent d’ingénieur, et à cette vente phénoménale, Elon Musk se voit propulsé dans le monde des affaires à plus haut niveau.
Fortune Elon Musk
Un géant du capital
En 2024, la fortune d’Elon Musk est estimée à plus de 200 milliards de dollars, faisant de lui l’homme le plus riche du monde. Cette fortune est largement liée à ses participations dans Tesla et SpaceX, mais aussi dans d’autres projets comme Neuralink et The Boring Company. Selon certaines estimations, Musk pourrait devenir le premier billionnaire (personne dont la fortune dépasse 1 000 milliards de dollars) d’ici 2027.
La croissance spectaculaire de Tesla, qui a vu la valeur de ses actions exploser ces dernières années, ainsi que les nombreux contrats de SpaceX avec la NASA et d’autres agences gouvernementales, ont contribué à cette accumulation massive de richesse.
Société de Elon Musk
SpaceX à la conquête de l’espace
En 2002, Elon Musk fonde SpaceX (Space Exploration Technologies Corp.), avec pour objectif de réduire considérablement les coûts de lancement spatial et, à terme, de rendre possible la colonisation de Mars. Avec des concepts novateurs, SpaceX se distingue rapidement grâce au développement de lanceurs réutilisables, réduisant ainsi les coûts liés aux missions spatiales.
SpaceX remporte son premier grand succès en 2008 avec le lancement réussi de la fusée Falcon 1, devenant ainsi la première société privée à envoyer une fusée en orbite. Depuis, l’entreprise a réalisé de nombreuses prouesses technologiques, dont l’envoi d’astronautes sur la Station spatiale internationale (ISS) avec la capsule Dragon en collaboration avec la NASA, et la conception de la fusée Starship, destinée à des missions lunaires et martiennes.
Tesla, l’énergie verte à portée de main
En 2004, Elon Musk rejoint Tesla Motors, une start-up alors méconnue, avec pour ambition de révolutionner le marché automobile en produisant des véhicules entièrement électriques. Tesla a rapidement progressé sous la direction de Musk, avec le lancement du Tesla Roadster en 2008, suivi des modèles Model S, Model X, et Model 3.
Grâce à Tesla, Elon Musk a non seulement transformé l’industrie automobile, mais il a également contribué à populariser les énergies renouvelables. Tesla ne se limite pas aux voitures : avec des produits comme le Powerwall et le Solar Roof, l’entreprise s’engage aussi dans le secteur de l’énergie solaire.
Tesla a également étendu son influence dans le domaine de l’énergie avec le développement de batteries lithium-ion de grande capacité. Ces batteries sont utilisées non seulement dans les voitures électriques, mais aussi dans des projets de stockage d’énergie à grande échelle, permettant de mieux gérer la distribution d’énergie renouvelable.
Neuralink
En 2016, Elon Musk fonde Neuralink, une société de neurotechnologie spécialisée dans le développement d’implants cérébraux. L’objectif de cette entreprise est de connecter directement le cerveau humain à des interfaces numériques, permettant ainsi à des personnes souffrant de paralysie ou de maladies neurologiques de récupérer certaines fonctions motrices.
Le projet Neuralink a également des ambitions plus larges : Musk voit cette technologie comme un moyen d’augmenter les capacités humaines et de se préparer à l’évolution de l’intelligence artificielle.
The Boring Company
Face à la saturation des routes et des infrastructures urbaines, Elon Musk a fondé The Boring Company en 2016. L’objectif de cette société est de construire des tunnels souterrains à faible coût, notamment pour le transport à grande vitesse. Le projet le plus ambitieux de cette société est le développement de l’Hyperloop, un système de transport à très grande vitesse basé sur des capsules voyageant dans des tubes sous vide.
xAI
En 2023, Elon Musk lance xAI, une entreprise dont l’objectif est de développer une intelligence artificielle générale capable de concurrencer d’autres acteurs majeurs du secteur comme OpenAI ou Google. L’ambition de Musk avec xAI est d’assurer un développement sécurisé et transparent de l’IA, tout en explorant des applications industrielles et commerciales dans divers secteurs.
Solar City
Créée en 2006, Solar City grandit pour devenir le 2e plus grand fournisseur d’énergie solaire dans le pays. Cette société qui génère des millions de dollars, travaille pour offrir à Tesla des stations solaires gratuites pour les clients du constructeur américain.
Electric Jet
Une nouvelle idée, faire des décollages et atterrissages d’avion à la verticale. Des moteurs électriques entraînent des ventilateurs qui propulsent l’avion. Une idée géniale pour concevoir des pistes courtes et des aéroports plus petits.
Hyperloop
Un système de transport à l’aide de navettes propulsées dans un tube à la vitesse de 1200 km/h.
Ce système (2013) pourrait permettre de relier Los Angeles à San Francisco en 35 minutes! La pression de l’air y serait très faible ce qui permettrait de réduire la traînée et la consommation.
Son Réseau Social X (Anciennement Twitter)
X va célébrer son anniversaire le mois prochain avec un goût amer. Le 27 octobre 2022, Elon Musk déboursait 44 milliards de dollars pour s’offrir ce réseau social et « essayer d’aider l’humanité ».
Deux ans plus tard, le « serial entrepreneur » peine à freiner la désaffection des annonceurs à l’égard de l’application, rebaptisée X en juillet 2023. Les marques craignent de voir leur image associée à celle de la plateforme qui est par ailleurs suspendue depuis dix jours au Brésil, son quatrième marché, pour cause de lutte jugée insuffisante contre la diffusion de désinformation. Une première dans une démocratie. X, qui célèbre ses 18 ans cette année, est confronté à une crise de confiance sans précédent, avec des conséquences graves sur sa santé financière.
Quel son les raisons d'Elon Musk à d'acheter Twitter ?
Premièrement pour ses idées politiques liées au pays d’Amérique et aussi pour son soutien à Donald Trump.
En deuxième position, Elon Musk cherche à accroître sa popularité. Il est passionné par la médiatisation de lui-même et de ses grands projets à l’échelle planétaire.
En conclusion, sa troisième raison est son intérêt pour l’évolution de son business, avec son usine Gigafactory implantée à Berlin en Allemagne. Il souhaite se rapprocher de la partie politique d’extrême droite AfD. En contrepartie, le parti politique allemand profite du réseau social X pour publier dessus afin d’accroître sa réputation et ses idées, afin de gagner de nouveaux partisans.
En réalité, son ascension n’est qu’un élément particulièrement visible d’un phénomène plus large, amorcé il y a des décennies : Internet favorise les conservateurs, habiles à utiliser ses plateformes pour diffuser leurs messages.
Héros de la droite
Le fait est que, quand la droite exploite Internet à des fins politiques, elle le fait bien mieux que la gauche – une asymétrie au cœur de mes recherches depuis près de quinze ans. S’il est tentant de considérer un Elon Musk ou un Donald Trump comme les instigateurs de ce mouvement d’extrême droite en plein essor, en vérité, ils n’en sont que les produits inévitables, propulsés en avant par un écosystème médiatique numérique conservateur dont les racines s’étendent loin et s’enfoncent en profondeur.
Les dynamiques en train de remodeler notre monde sont mises en lumière par l’ascension de Musk, devenu l’oligarque le plus en vue de la planète. Ses messages ont une résonance puissante, non seulement parce qu’ils sont originaux, mais aussi parce qu’ils amplifient des idées qui définissent aujourd’hui non seulement l’extrême droite.
Lien entre Elon Musk, son réseau social X et le parti politique d'extrême droite allemand nommé AfD
Alternative für Deutschland «
2020 Projet Création de la première Usine Tesla nommée la Gigafactory à Berlin
Le grand Elon Musc s’intéresse de près à l’Allemagne, parce que le grand manie tous a construit sa première usine européenne en Allemagne du nom de » La Gigafactory « , précisément à Grünheide dans le nord et dès le départ de sa mise en construction, certains opposants politiques et écologiques ont manifesté leur mécontentement, principalement le groupe politique d’extrême droite. Alors Elon Musk a décidé de tout faire pour se rapprocher de ce mouvement politique et cela en leur donnant un accès important à son réseau social X, le mouvement politique s’en sert pour communiquer au travers de leur partisan politique afin de convaincre et remporter les prochaines élections en Allemagne
Elon Musc convoitise les partis politiques allemands
Elon Musk achète le réseau social Twitter, connu sous le nom de X, cela est dans son intérêt. Il donne un accès médiatique sur son réseau social X au parti politique d’extrême droite AfD pour qu’il fasse monter leur popularité en Allemagne, et en échange le parti AfD ouvre les portes du pays à Elon Musk pour la mise en place de son business de construction de voiture dans l’usine Gigafactory à Berlin.
Elon Musk n’a pas bonne réputation en Allemagne, beaucoup de mouvement politique s’oppose à son projet de construction d’usine à berlin, des groupe écologique s’oppose à cette idée car la construction de l’usine à nécessité l’abattage de 500.000 arbres, même la présidente en place Angela Merkel dit pensez que Elon Musk à une position de leader dans le secteur spatial sur le réseau social en Allemagne et qu’il possède 60% des satellites dans le monde et que cela et trop pour une seul personne. Musk a répondu à la Chancelière Allemande, en écrivant avec humour, en créant une publication sur son site X une faisant allusion à une perruque artificielle. Même la France a donné son avis et encore une fois le Grand manie tout a répondu que La France sans l’intervention de l’Amérique serait sous la main des Russes ou des Allemands.
Du fait de ca mauvaise réputation dans le pays, Elon Musk ce sert de son réseau social X pour aider le mouvement d’extrême droite allemand AfD, en leur permettant de faire de la propagande politique sur son réseau social X, afin de faire évoluer leur taux de popularité en Allemagne, mais leur idée politique d’extrême droite ne plaît pas à certains opposants de gauche allemands car il ne sont pas d’accord avec les projets de ce partie politique, pour eux, « l’AfD s’intéresse à immigration, car Allemagne est le pays où les étrangers sont les plus nombreux (10,6 millions). Depuis quelques années, il y a 24 millions d’étrangers entrés dans le pays et cela en provenance de pays situés en dehors de l’Union européenne.
Le parti politique AfD encourage donc une migration bien réglementée, et ce afin de maintenir la compétitivité de son industrie, en entretenant une politique d’immigration contrôlée, en diminuant le taux d’entrée, avec sa volonté de « réduire les impôts » et de « déréglementer le marché ».